Chez Apprenti+, nous proposons des formations en BTS en alternance reconnues par l’État, conçues pour répondre aux attentes des entreprises et aux ambitions des étudiants. Voici un aperçu des programmes pour chaque spécialité :
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Culture générale et expression – Unité U1
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
– coefficient : 3
– forme : écrite
– durée : 04h00
Anglais – Unité U2
Niveau B2 du CECRL pour les activités :
– Compréhension de documents écrits.
– Production et interaction orales.
– coefficient : 3
– forme : orale
– durée : 00h30 (temps de préparation : 00h30)
Culture économique, juridique et managériale – Unité U3
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
– coefficient : 3
– forme : écrite
– durée : 04h00
Relation client et négociation-vente – Unité U4
– Cibler et prospecter la clientèle.
– Négocier et accompagner la relation client.
– Organiser et animer un évènement commercial.
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
– coefficient : 5
– forme : orale
– durée : 00h40 (temps de préparation : 00h40)
Relation client à distance et digitalisation – Unité U5
– Maîtriser la relation omnicanale.
– Animer la relation client digitale.
– Développer la relation client en e-commerce.
– coefficient : 4
– forme : épreuve écrite + épreuve pratique
– durée : 03h00 + 00h40
Relation client et animation de réseaux – Unité U6
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs.
– Développer et animer un réseau de partenaires.
– Créer et animer un réseau de vente directe.
– coefficient : 3
– forme : orale
– durée : 00h30
*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Culture générale et expression – Unité U1
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
– coefficient : 3
– forme : écrite
– durée : 04h00
Anglais – Unités U21 et U22
Niveau B2 du CECRL pour les activités :
– Compréhension de documents écrits.
– Production et interaction écrites.
– Production et interaction orales.
– Compréhension de l’oral.
En 2 sous-épreuves :
– coefficient : 3
– forme : écrite et orale
– durée : 02h40
Culture économique, juridique et managériale – Unité U3
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
– coefficient : 3
– forme : écrite
– durée : 04h00
Développer la relation client et assurer la vente conseil – Unité U41
– Assurer la veille informationnelle.
– Réaliser des études commerciales.
– Vendre.
– Entretenir la relation client.
– coefficient : 3
– forme : orale
– durée : 00h30
Animer et dynamiser l’offre commerciale – Unité U42
– Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services.
– Organiser l’espace commercial.
– Développer les performances de l’espace commercial.
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale.
– Évaluer l’action commerciale.
– coefficient : 3
– forme : orale
– durée : 00h30
Assurer la gestion opérationnelle – Unité U5
– Gérer les opérations courantes.
– Prévoir et budgétiser l’activité.
– Analyser les performances.
– coefficient : 3
– forme : écrite
– durée : 03h00
Manager l’équipe commerciale – Unité U6
– Organiser le travail de l’équipe commerciale.
– Recruter des collaborateurs.
– Animer l’équipe commerciale.
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
– coefficient : 3
– forme : écrite
– durée : 02h30
*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Culture générale et expression – Unité U1
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
– coefficient : 4
– forme : écrite
– durée : 04h00
Anglais – Unités U21 et U22
Niveau B2 du CECRL pour les activités :
– Compréhension de documents écrits.
– Production et interaction écrites.
– Production et interaction orales.
– Compréhension de l’oral.
En 2 sous-épreuves :
– coefficient : 3
– forme : écrite et orale
– durée : 02h40
Culture économique, juridique et managériale – Unité U3
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
– coefficient : 6
– forme : écrite
– durée : 04h00
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME – Unité U4
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
– coefficient : 6
– forme : orale et pratique
– durée : 1 heure (préparation : 1 heure)
Participer à la gestion des risques de la PME – Unité U51
– Conduire une veille.
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices.
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie.
– Gérer des risques identifiés dans la PME.
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
– coefficient : 4
– forme : orale
– durée : 00h30
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME – Unité U52
– Assurer le suivi administratif du personnel.
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
– Organiser les élections des représentants du personnel.
– Participer à la gestion des ressources humaines.
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.
– coefficient : 4
– forme : écrite
– durée : 02h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – Unité U6
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME.
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
– Analyser l’activité de la PME.
– Produire et analyser des informations de nature financière.
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
– Concevoir et analyser un tableau de bord.
– coefficient : 6
– forme : écrite
– durée : 04h30
*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.