[ EN ALTERNANCE ]
BTS GESTION DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE (GPME)
Devenez le/la collaborateur.trice direct.e et polyvalent.e du dirigeant ou cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Niveau de sortie :
– Titre reconnu par l’État de Niveau 5
(Cadre européen des certifications), équivalent à un Bac+2, soit 120 crédits ECTS
– Code diplôme : 320 314 09
– Code RNCP : 38363
Les épreuves du BTS se dérouleront dans les centres de passation des examens de la région AURA
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
Certificateur :
– Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Lieux :
– Saint Etienne (42)
– Bron (69)
Durée de la formation :
– 2 ans
– 1350 heures
– Le CFA ne propose pas de former sur un ou des blocs de compétences à l’exception des redoublants du CFA pour qui des allègements sont possibles dans le cas où certains blocs seraient obtenus.
En alternance :
– Rythme hebdomadaire : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise
Programme mis à jour en 03/2024
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) administratif du personnel
- Assistant(e) gestion
Entreprises d’accueil :
- PME de tous secteurs d’activité.
- Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit.
- Associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME.
- Gestion administrative
- Ressources humaines
- Gestion du personnel
- Finance
- Relation clients et fournisseurs
- Management
- Gestion commerciale
- Communication
- Gestion des risques
- Organisation générale du travail
- Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
- Niveau d’entrée :
- Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel (niveau 4) ou diplôme de niveau équivalent.
- Motivation à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance.
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Blocs de compétencesPossibilité de valider un/ou des blocs de compétences | Epreuve(s) à l’examen* |
Culture générale et expression – Unité U1 Appréhender et réaliser un message écrit : – Respecter les contraintes de la langue écrite. – Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production. – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement : -S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs. – Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. | – coefficient : 4 – forme : écrite – durée : 04h00 |
Anglais – Unités U21 et U22 Niveau B2 du CECRL pour les activités : – Compréhension de documents écrits. – Production et interaction écrites. – Production et interaction orales. – Compréhension de l’oral. | En 2 sous-épreuves : – coefficient : 3 – forme : écrite et orale – durée : 02h40 |
Culture économique, juridique et managériale – Unité U3 – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. – Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. – Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées. – Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique. – Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
| – coefficient : 6 – forme : écrite – durée : 04h00 |
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME – Unité U4 – Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres. – Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés). – Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations. – Rechercher et sélectionner les fournisseurs. – Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. – Assurer le suivi comptable des opérations commerciales. – Exploiter et mutualiser l’information commerciale. | – coefficient : 6 – forme : orale et pratique – durée : 1 heure (préparation : 1 heure) |
Participer à la gestion des risques de la PME – Unité U51 – Conduire une veille. – Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ». – Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices. – Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie. – Gérer des risques identifiés dans la PME. – Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME. | – coefficient : 4 – forme : orale – durée : 00h30 |
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME – Unité U52 – Assurer le suivi administratif du personnel. – Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments. – Organiser les élections des représentants du personnel. – Participer à la gestion des ressources humaines. – Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise. | – coefficient : 4 – forme : écrite – durée : 02h30 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – Unité U6 – Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME. – Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME. – Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle. – Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME. – Analyser l’activité de la PME. – Produire et analyser des informations de nature financière. – Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière. – Concevoir et analyser un tableau de bord. | – coefficient : 6 – forme : écrite – durée : 04h30 |
*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.
- La formation se déroule en présentiel par la voie de l’apprentissage (pédagogie de l’alternance).
- Les intervenants, avec une expérience professionnelle significative dont les compétences pédagogiques ont été validées par notre service pédagogique, animent des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprises des apprentis et du métier préparé.
- Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret de suivi.
- Les ressources pédagogiques comprennent, entre autres, les supports de cours (papier ou numériques), des audiovisuels, des exercices, des études de cas, des entraînements aux examens (écrits et oraux).
- Des réunions (en présentiel ou en visio) entre l’entreprise, l’apprenti(e) et Apprenti + ou des visites de suivi (sur site ou en visio) auront lieu au moins 1 fois par an afin de faire le point sur la progression du jeune en entreprise et en centre de formation.
- Pédagogie active : les formations sont ponctuées de nombreux travaux pratiques, études de cas, mises en situation, tests réguliers de contrôle des connaissances, entraînement à l’examen écrit et oral conformément au référentiel Education Nationale du diplôme préparé.
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
- Évaluation des acquis en centre de formation (quizz, QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…).
- Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage).
- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan.
- Inscription et passage du diplôme préparé.
Suites de parcours possibles / Passerelles :
- Entrée dans la vie active : assistant(e) commercial(e), de direction, en gestion administrative, collaborateur(trice) du dirigeant de PME, … Le titulaire du BTS GPME exerce principalement dans les PME (tous secteurs d’activités), où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière. Il peut être amené à travailler dans des structures plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association.
- Poursuite d’étude en Bac + 3 (licences ou titres certifiés) assistant de gestion administrative et financière, chargé des ressources humaines, commerce vente marketing, … jusqu’à Bac +5.
Montant total : 14 000 € net de TVA soit 10,36 € net de TVA / heure
Tarif indicatif sous réserve des conditions de prise en charge de l’OPCO représentant l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.
Dans le cas de la formation en apprentissage, la prise en charge financière de la formation peut être assurée par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise employeur.
La validation du contrat d’apprentissage est soumise à l’accord de l’OPCO. En cas de refus, la responsabilité d’Apprenti + ne peut être retenue.
Groupe ZENOS
36 bis rue Molina 42000 Saint Etienne
04 77 79 45 72