[ EN ALTERNANCE ]
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPÉRATIONNEL (MCO)
Devenez un.e professionnel.le des métiers de la relation client, de la vente et du management de l’unité commerciale.
Niveau de sortie :
– Titre reconnu par l’État de Niveau 5
(Cadre européen des certifications), équivalent à un Bac+2, soit 120 crédits ECTS
– Code diplôme : 320 312 13
– Code RNCP : 38362
Les épreuves du BTS se dérouleront dans les centres de passation des examens de la région AURA
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
Certificateur :
– Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Lieux :
– Saint Etienne (42)
– Bron (69)
Durée de la formation :
– 2 ans
– 1353 heures
– Le CFA ne propose pas de former sur un ou des blocs de compétences à l’exception des redoublants du CFA pour qui des allègements sont possibles dans le cas où certains blocs seraient obtenus.
En alternance :
– Rythme hebdomadaire : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise
Programme mis à jour en 03/2024
- Conseillier(e) de vente
- Chargé(e) de clientèle
- Second de rayon
- Manager adjoint
- Vendeur(se)
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Entreprises d’accueil :
Entreprise ou associations de tous secteurs d’activité dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.
- Gestion opérationnelle
- Vente
- E-commerce
- Conseil
- Management
- Relation client
- Digital
- Gestion/Animation commerciale
- Gestion d’équipe
- Communication
- Marketing
- Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
- Niveau d’entrée :
- Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel (niveau 4) ou diplôme de niveau équivalent.
- Motivation à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance.
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
Blocs de compétencesPossibilité de valider un/ou des blocs de compétences | Epreuve(s) à l’examen* |
Culture générale et expression – Unité U1 Appréhender et réaliser un message écrit : – Respecter les contraintes de la langue écrite. – Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production. – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement : -S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs. – Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
| – coefficient : 3 – forme : écrite – durée : 04h00 |
Anglais – Unités U21 et U22 Niveau B2 du CECRL pour les activités : – Compréhension de documents écrits. – Production et interaction écrites. – Production et interaction orales. – Compréhension de l’oral.
| En 2 sous-épreuves : – coefficient : 3 – forme : écrite et orale – durée : 02h40
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Culture économique, juridique et managériale – Unité U3 – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. – Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. – Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées. – Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique. – Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. | – coefficient : 3 – forme : écrite – durée : 04h00 |
Développer la relation client et assurer la vente conseil – Unité U41 – Assurer la veille informationnelle. – Réaliser des études commerciales. – Vendre. – Entretenir la relation client.
| – coefficient : 3 – forme : orale – durée : 00h30
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Animer et dynamiser l’offre commerciale – Unité U42 – Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. – Organiser l’espace commercial. – Développer les performances de l’espace commercial. – Concevoir et mettre en place la communication commerciale. – Évaluer l’action commerciale.
| – coefficient : 3 – forme : orale – durée : 00h30 |
Assurer la gestion opérationnelle – Unité U5 – Gérer les opérations courantes. – Prévoir et budgétiser l’activité. – Analyser les performances.
| – coefficient : 3 – forme : écrite – durée : 03h00
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Manager l’équipe commerciale – Unité U6 – Organiser le travail de l’équipe commerciale. – Recruter des collaborateurs. – Animer l’équipe commerciale. – Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
| – coefficient : 3 – forme : écrite – durée : 02h30
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*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.
- La formation se déroule en présentiel par la voie de l’apprentissage (pédagogie de l’alternance).
- Les intervenants, avec une expérience professionnelle significative dont les compétences pédagogiques ont été validées par notre service pédagogique, animent des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprises des apprentis et du métier préparé.
- Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret de suivi.
- Les ressources pédagogiques comprennent, entre autres, les supports de cours (papier ou numériques), des audiovisuels, des exercices, des études de cas, des entraînements aux examens (écrits et oraux).
- Des réunions (sur site ou en visio) entre l’entreprise, l’apprenti(e) et Apprenti + ou des visites de suivi (sur site ou en visio) auront lieu au moins 1 fois par an afin de faire le point sur la progression du jeune en entreprise et en centre de formation.
- Pédagogie active : les formations sont ponctuées de nombreux travaux pratiques, études de cas, mises en situation, tests réguliers de contrôle des connaissances, entraînement à l’examen écrit et oral conformément au référentiel Education Nationale du diplôme préparé.
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
- Évaluation des acquis en centre de formation (quizz, QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…).
- Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage).
- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan.
- Inscription et passage du diplôme préparé.
Suites de parcours possibles / Passerelles :
- Entrée dans la vie active : chef(fe) de rayon, vendeur(euse) conseil, attaché(e) commercial(e), chef(e) des ventes, manager, responsable de magasin, responsable e-commerce.
- Poursuite d’étude en Bac + 3 (licences ou titres certifiés) dans le domaine commercial, commerce, gestion – jusqu’à Bac +5.
Montant total : 14 000 € net de TVA soit 10,36 € net de TVA / heure
Tarif indicatif sous réserve des conditions de prise en charge de l’OPCO représentant l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.
Dans le cas de la formation en apprentissage, la prise en charge financière de la formation peut être assurée par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise employeur.
La validation du contrat d’apprentissage est soumise à l’accord de l’OPCO. En cas de refus, la responsabilité d’Apprenti + ne peut être retenue.
Groupe ZENOS
36 bis rue Molina 42000 Saint Etienne
04 77 79 45 72