[ EN ALTERNANCE ] 

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT (NDRC)

Devenez un.e expert.e de la relation client : de la prospection à la fidélisation.

présentation bts ndrc

Niveau de sortie :
– Titre reconnu par l’État de Niveau 5
(Cadre européen des certifications), équivalent à un Bac+2, soit 120 crédits ECTS
– Code diplôme : 320 312 12
Code RNCP : 38368

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028

Certificateur :
– Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Lieux :
– Saint Etienne (42)
-Bron (69)

Durée de la formation :
– 2 ans
– 1350 heures
– Le CFA ne propose pas de former sur un ou des blocs de compétences

En alternance :
– Rythme hebdomadaire : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise

Programme mis à jour en 03/2024

  • Commercial(e) BtoB ou BtoC
  • Chargé(e) de clientèle
  • Négociateur(trice)
  • Représentant(e)
  • Vendeur(se)
  • Télévendeur(se)

Entreprises d’accueil :

Entreprise artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.

  • Négociation client
  • Web
  • E-commerce
  • Marketing
  • Télévente
  • Digitalisation
  • Vente
  • Relation client (à distance, prospection, fidélisation, …)
  • Management
  • Communication
  • Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
  • Niveau d’entrée :
    • Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme de niveau équivalent
  • Motivation à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance.
  • Développer la relation client
  • Négocier et vendre
  • Animer la relation client digitale
  • Animation les réseaux de partenaires/distributeurs

Modules

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences

Epreuve(s) à l’examen*

Culture générale et expression – Unité U1

Appréhender et réaliser un message écrit :

– Respecter les contraintes de la langue écrite.

– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.

– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

Communiquer oralement :

-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.

– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

– coefficient : 3

– forme : écrite

– durée : 04h00

Anglais – Unité U2

Niveau B2 du CECRL pour les activités :

– Compréhension de documents écrits.

– Production et interaction orales.

– coefficient : 3

– forme : orale

– durée : 00h30 (temps de préparation : 00h30)

Culture économique, juridique et managériale – Unité U3

– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.

– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.

– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.

– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 

– coefficient : 3

– forme : écrite

– durée : 04h00

Relation client et négociation-vente – Unité U4

– Cibler et prospecter la clientèle.

– Négocier et accompagner la relation client.

– Organiser et animer un évènement commercial.

– Exploiter et mutualiser l’information commerciale.

– coefficient : 5

– forme : orale

– durée : 00h40 (temps de préparation : 00h40)

Relation client à distance et digitalisation – Unité U5

– Maîtriser la relation omnicanale.

– Animer la relation client digitale.

– Développer la relation client en e-commerce.

– coefficient : 4

– forme : épreuve écrite + épreuve pratique

– durée : 03h00 + 00h40

Relation client et animation de réseaux – Unité U6

– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs.

– Développer et animer un réseau de partenaires.

– Créer et animer un réseau de vente directe.

– coefficient : 3

– forme : orale

– durée : 00h30

*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.

  • La formation se déroule en présentiel par la voie de l’apprentissage (pédagogie de l’alternance).
  • Les intervenants, avec une expérience professionnelle significative dont les compétences pédagogiques ont été validées par notre service pédagogique, animent des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprises des apprentis et du métier préparé.
  • Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret de suivi.
  • Les ressources pédagogiques comprennent, entre autres, les supports de cours (papier ou numériques), des audiovisuels, des exercices, des études de cas, des entraînements aux examens (écrits et oraux).
  • Des réunions (en présentiel ou en visio) entre l’entreprise, l’apprenti(e) et Apprenti + ou des visites de suivi (sur site ou en visio) auront lieu au moins 1 fois par an afin de faire le point sur la progression du jeune en entreprise et en centre de formation.
  • Pédagogie active : les formations sont ponctuées de nombreux travaux pratiques, études de cas, mises en situation, tests réguliers de contrôle des connaissances, entraînement à l’examen écrit et oral conformément au référentiel Education Nationale du diplôme préparé.

Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :

  • Évaluation des acquis en centre de formation (quizz, QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…).
  • Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage).
  • Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan.
  • Inscription et passage du diplôme préparé.

Suites de parcours possibles / Passerelles :

  • Entrée dans la vie active : commercial(e), négociateur(trice), animateur(trice) e-commerce, chargé(e) de clientèle, animateur(trice) de réseau, responsable de secteur, e-marchandiseur.
  • Poursuite d’études en Bac +3 (licences ou titres certifiés) : marketing, management, commerce, négociation vente, … jusqu’à Bac +5.

Montant total : 15 500 € net de TVA soit 11,47 € net de TVA / heure

Tarif indicatif sous réserve des conditions de prise en charge de l’OPCO représentant l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.

Dans le cas de la formation en apprentissage, la prise en charge financière de la formation peut être assurée par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise employeur.

La validation du contrat d’apprentissage est soumise à l’accord de l’OPCO. En cas de refus, la responsabilité d’Apprenti + ne peut être retenue.

Groupe ZENOS
36 bis rue Molina 42000 Saint Etienne
04 77 79 45 72